La porte en elle-même, en fer forgée, est de style Art nouveau de part ses courbes qui évoquent (comme c’est souvent le cas dans l’Art nouveau) les fleurs et les branches. Cependant, contrairement à une réalisation typique de l’Art nouveau, il y a ici une certaine sobriété qui témoigne de la transition d’un style plutôt flamboyant vers un autre, plus épuré.
Le cadre de la porte, en pierre, avec ses formes géométriques répétées et ses angles durs, est plutôt Art déco tout en gardant, dans son soubassement, les réminiscences de l’Art nouveau (les deux volumes courbés, creusés dans la pierre).
Rien d’étonnant : cet immeuble a été construit en 1905 par l’architecte Eugène AREND. 1905 est en effet à la charnière entre ces deux périodes architecturales que sont l’Art nouveau (1890-1910) et l’Art déco (1905-1940).
Ce qui est intéressant avec cette porte d’immeuble, c’est de constater que les détails architecturaux de style peuvent se retrouver partout, et pas seuleument sur les édifices les plus connus ! Alors surtout, regardez bien la façade de votre immeuble ! 😉
Nous aurons l’occasion de revenir sur ces styles architecturaux. Mais, en attendant pour bien distinguer ces deux courants voici ce qu’il faut retenir :
- L’Art nouveau se caractérise par des formes organiques, courbées et plutôt chargées. À Paris, les réalisations d’Art nouveau les plus célèbres sont les édicules de métro. Les architectes les plus prolifiques sont Hector Guimard et Jules Lavirotte.
- L’Art déco se caractérise par l’utilisation des formes géométriques et anguleuses. On retrouve le même esprit dans le cubisme en peinture. À Paris, on rencontre des détails Art déco sur les façades de nombreux immeubles mais, l’un des exemples les plus emblématiques de cette architecture est le Palais de Chaillot.
43, rue Alain-Chartier – Paris 15e
Station de métro : Convention (ligne 12).
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