Histoire d’un nom
Comment et pourquoi avons-nous choisi d’appeler notre société « Eurêka ! Paris » ? Confidences sur une réflexion hors des sentiers battus.
Nommer, c’est important
Nommer, ce n’est pas seulement désigner ou distinguer. Nommer, c’est donner une identité. Nommer, c’est donc important. Et ce quel que soit l’objet qu’il s’agit de nommer.
De plus, le nom d’une société participe à sa performance. C’est pourquoi le naming1 est devenu un domaine important dans le monde du conseil professionnel.
Nommer quoi ?
L’objet de notre société est d’accompagner l’acquéreur dans l’immobilier parisien, autrement dit : le conseiller et rechercher pour lui, dans les dédales du marché de la pierre parisienne, le bien idoine.
Ce métier est connu sous des noms pas très intéressants : « chasseur immobilier » ou « chasseur d’appartement », qui sont des traductions littérales des noms répandus dans les pays anglo-saxons (« real estate hunter », « flat hunter »)2 où cette activité a pris son essor.
Or, notre métier ne consiste pas vraiment à « chasser » mais plutôt à comprendre le souhait du client, à analyser ses besoins et ses moyens, à discuter avec lui afin de rendre son projet réaliste et réalisable, puis à « dénicher », à « trouver » le bien le plus pertinent. Il faut donc de l’écoute, de la méthode, un accès à l’ensemble de l’offre disponible, de la réactivité, de la patience et de la disponibilité afin de pouvoir saisir l’opportunité lorsqu’elle se présente.
Des objectifs clairs…
Lorsque nous avons commencé à chercher un nom pour notre société, nous nous sommes fixés des objectifs clairs :
- Le nom de notre société doit être facile à mémoriser, original, musical.
- Ce nom doit avoir un sens, une signification.
- Ce nom doit être sincère : nous ne voulions pas, en le portant, prétendre être ce que nous ne sommes pas.
- Ce nom doit renvoyer à notre activité, mais indirectement, avec subtilité.
- Enfin, le nom de la société devait contenir le mot Paris : en effet, c’est notre vif intérêt pour Paris qui nous a amené à choisir ce métier et à décider de ne l’exercer qu’à Paris intra-muros.
… et des interdits
Ayant défini les objectifs, nous nous sommes compliqué la tâche en s’imposant volontairement plusieurs interdits :
- Pas de nom en anglais, qui vise généralement à se donner une image « moderne », « business » et « internationale ». Ce fut notre premier pied de nez à la facilité et à la culture ambiante.
- Le nom ne doit pas comporter les noms ou les prénoms des fondateurs de la société. Pour nous, un tel choix aurait été égotique voire prétentieux.
- Pas de jeu de mots pour faire intelligent ou en guise de clin d’œil.
- Pas de nom inventé qui sonnerait bien, façon Woozy ou Housy, etc.
- Pas de référence directe à notre activité : chasser, dénicher, trouver…
- Pas d’évocation de l’immobilier : ni immo, ni immobilier, ni « real state ».
- Pas de prétention au haut de gamme : ni « luxe », ni « luxury », ni « prestige », ou « sur-mesure », etc.
Un jaillissement
Avec un tel cahier des charges il n’était pas aisé de trouver un nom. Nous avons longtemps fait du surplace. Aucun des noms qui nous venaient à l’esprit ne cochait toutes les cases. Puis, un jour, au détour d’une discussion, un mot a jailli et s’est instantanément imposé à nous : Eurêka !3
Ce nom, qui signifie en grec ancien « j’ai trouvé ! », renvoie au résultat de notre activité – et non à son processus.
De plus, en se référant à un grand savant, nous assimilions, par dérision, le fait de trouver un bien immobilier qualitatif à… une découverte scientifique !
Il y avait, de plus, dans ce nom, un modeste hommage à la civilisation grecque, alors qu’à l’époque (2014) la Grèce était en plein marasme financier du fait de la crise de sa dette publique, et elle était sous le feu des critiques un peu partout en Europe. Il n’était vraiment pas recommandé à l’époque de choisir un mot grec pour identité. Mais en le faisant, dans ce contexte négatif pour la Grèce, nous voulions juste ne pas oublier ce que les Grecs ont apporté au monde.
Nous avons ensuite accolé à Eurêka ! le mot Paris, pour obtenir le nom de notre société : « Eurêka ! Paris ».
Et avec l’aide d’une agence de communication, l’agence L, composée uniquement de femmes, nous avons trouvé le logo ainsi que le slogan de notre société : « Exauceurs de vœux immobiliers ».
Le choix de ce slogan était audacieux puisque le mot « exauceurs » est inexistant dans les dictionnaires français. Mais accolé au mot « vœux », il devenait compréhensible, et renvoyait aux mythes et à la spiritualité. Donc, de nouveau, à la Grèce et aussi à la Méditerranée.
En réalité, notre société n’a vraiment existé, pour nous, qu’une fois son nom trouvé. En fait, nommer c’est créer. Il faut se méfier de la puissance créatrice des mots : « Au commencement était le Verbe » 4.
1 Le naming est une activité spécialisée qui englobe les méthodes de recherche du nom le plus vendeur, le plus accrocheur, pour une entreprise, une marque ou un produit. Cette activité est au carrefour du marketing, du commercial et du juridique.
2 Un autre nom, moins agressif, est également utilisé en anglais : « Property finder ». Mais il n’a pas pris en français.
3 Eurêka ! est le cri qu’aurait, selon la légende, poussé le grand scientifique grec Archimède (287-212 avant J.C.) au moment où il aurait découvert la poussée d’Archimède, qui est la force particulière que subit un corps placé entièrement ou partiellement dans un fluide et soumis à un champ de gravité.
4 Première phrase de l’évangile selon Jean (écrit probablement vers 80-110 après J.C.)
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